A propos ...

Blog photo de Demi-Coque

Michel Dennery

Ce blog est le complément indispensable de mon site demicoque.photo, pour communiquer sur mes nouvelles publications et recevoir vos commentaires, et pour partager mes sujets d'intérêt : expositions, autres sites, blogs, etc... 

"Percevoir le Non-Vu"

Au-delà des souvenirs ou du reportage, je cherche à "Percevoir le Non-Vu", comme on peut entendre un Non-Dit : capturer une Ambiance, saisir une émotion lors d'une relation particulière entre Eux Emoi, ou croquer mes coups d’œil dans des Carnets de voyage.

Trois galeries de photos

Ambiances

Peut-on saisir l'ambiance particulière que l'on perçoit dans un lieu, un environnement ou une situation particulière ? J'essaie de les retransmettre dans mes albums sur les thèmes tels que Miroir ou Mystère.

Eux Emoi

Il s'agit ici de ressentis intimes, non pas d'un point de vue externe comme dans la galerie Ambiances, mais en se plaçant dans la peau du sujet : Vie de Myope, Mains et Métiers ou Libertés

Carnets de voyage 

Plus classiques, ces albums sont des invitations au voyage, où je cherche des points de vue emblématiques emprunts de scènes de vie. 

Pourquoi créer un site photos ?

Au départ, je voulais montrer mes photos facilement où que je sois. Je faisais des photos de sujets qui me plaisaient ou me parlaient, sans plus.

Mais, la création de ce site me poussa à expliciter l'histoire à raconter et définir un fil conducteur. C'est ainsi que j'en suis arrivé à cette devise "Percevoir le Non-Vu". Une devise assez large pour couvrir mes différents thèmes de photos, mais suffisamment précise pour exprimer la spécificité de mon travail.

Un peu de technique pour les fanas

Je souhaite exprimer dans mes photos, sans artifice, le ressenti que j'ai eu à la prise de vueJe "développe" mes photos RAW avec Lightroom*, pour rendre au mieux l'intention de départ. Je n'utilise donc que très exceptionnellement Photoshop*. 

Lightroom* permet de publier directement ses photos dans un site sécurisé avec le logiciel Portfolio*, que j'utilise pour deux raisons. D'une part, j'ai pu créer l'ambiance d'accueil que je voulais, et d'autre part, le flux de travail est très simple en important directement une collection synchronisée de Lightroom* pour chaque album photos. Nul besoin de créer une copie JPEG, on publie directement les RAW développées. 

Mais Portfolio* ne dispose pas des outils de communication indispensables que permet un blog : post d'articles et commentaires des lecteurs, newsletter. Après avoir testé différents moteurs de blog gratuits, j'ai donc choisi Google Blogger (c'est le plus efficace que j'ai trouvé, Grrr). J'espère ainsi bénéficier du référencement Google, en publiant régulièrement des articles sur mon blog et sur Facebook

Une expérience à tenter

Même si les outils existent, cela nécessite de nombreuses heures pour définir son travail et créer l'ambiance personnelle pour l'accueillir. C'est en quelque sorte une quête de son identité photographique. Mais le jeu en vaut la chandelle : on y gagne sur le terrain à prendre conscience de son regard et de son ressenti pour mieux les saisir dans sa photo.  

Bonne promenade sur mon site demicoque.photo et sur ce blog ! 

Si vous aimez mes photos, n'hésitez à partager les liens du site et du blog.
f     in


Ah oui, au fait : Pourquoi Demi-Coque ? 

C'est un rébus de Michel, et c'est aussi un belle pièce d'architecture marine. 


* : Logiciels de la suite Adobe Creative Cloud pour photographes.